Les atouts du transport en autocar

L'autocar est le mode de transport le plus économique aux multiples avantages.

Mis à disposition pour la durée du séjour, il prend en charge les élèves directement à l'établissement scolaire et les accompagne tout au long du voyage jusqu'au retour sur le lieu de départ.

Il apporte à la fois la souplesse pour les horaires et pour les déplacements sur place.

Pour les longues distances le voyage de nuit profite d'une circulation plus fluide et fait économiser une nuit d'hébergement.

Les compagnies d'autocar avec lesquelles nous travaillons, mettent à notre disposition des autocars équipés de ceinture de sécurité. Elles font contrôler régulièrement leurs véhicules et appliquent rigoureusement la règlementation.

bus mauve
 

Extrait de la règlementation du transport de voyageur.

1. La durée de conduite continue :

Un conducteur seul ne peut conduire plus de 4h30 sans interruption le jour et plus de 4h la nuit (de 21h à 6h). Une pause de 45 minutes doit être respectée à l'issue  de ce temps de conduite ou deux temps d'arrêt l'un 15 minutes et l'autre de 30 minutes répartis dans le temps de conduite.

La durée maximale de conduite ne doit pas dépasser 9H par période de 24h. Un repos journalier de 11 heures consécutives  est obligatoire.

2. L'amplitude journalière :

Elle correspond à la durée séparant la prise de service et la fin de service d'un conducteur.

Elle est  de 14h pour un conducteur seul et de 18h  pour un  équipage de deux conducteurs.

3. Un relais deuxième ou troisième conducteur est prévu si nécessaire.

4. Le repos hebdomadaire :

Il est obligatoire au-delà de 6 jours de travail consécutif en France et de 12 jours à l'étranger.

45 heures de repos hebdomadaire consécutif doivent être respectées.

 

Liste des passagers obligatoire à bord de l'autocar

Par mesure de sécurité, tout autocar effectuant un transport en commun de personnes dans le cadre d'un service occasionnel collectif de transports publics routiers de personnes ou d'un service privé de transport routier de personnes doit avoir à son bord la liste nominative des passagers, établie et communiquée au transporteur par l'organisateur du service, qui doit être présentée à toute réquisition des agents chargés du contrôle.
De forme libre, cette liste doit comporter le nom et le prénom de chaque passager et, dans le cadre d'un transport en commun d'enfants, les coordonnées téléphoniques d'une personne à contacter pour chaque enfant transporté.
La liste doit indiquer également la date et les caractéristiques générales du transport ainsi que les coordonnées téléphoniques de l'organisateur.
Elle doit être remise au représentant de l'organisateur du service à bord de l'autocar ou, en son absence, au conducteur et complétée du numéro d'immatriculation de l'autocar.
Il revient à l'opérateur de transport de bien s'assurer de la présence de la liste avant le départ du véhicule.